Conseil de pose

Dispositions à prendre avant d’installer votre clôture Rigiclo :
Faîtes bien attention à ce que la clôture respecte les dispositions d’urbanisme fixées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Rapprochez vous du service urbanisme de votre mairie afin d’être informé sur les démarches administratives à suivre. Attention, certaines installations peuvent exiger le dépôt d’une déclaration de travaux.
Si ce n’est pas déjà fait, effectuez un bornage précis du terrain avant l’installation de la clôture. Si vous dépassez sur le terrain de votre voisin ou bien sur la voie publique, il peut vous être demandé de refaire la clôture.

Dispositions à prendre à l’installation de votre clôture :
N’oubliez pas de vérifier les niveaux ainsi que l’alignement de vos poteaux tout au long de l’installation. Pour cela nous vous recommandons de tendre un cordeau sur des piquets sur toute la zone à grillager. Contrôlez que les poteaux soient à la même hauteur et qu’ils soient aussi de niveau.
Nous vous recommandons d’utiliser des cales pour bien bloquer la grille au poteau et éviter que les éléments ne bougent pendant le séchage du béton.

La gamme de panneaux rigides Rigiclo se fixe par tension sur les panneaux à sceller, les encoches sont faîtes pour une meilleur fixation et 50cm de scellement sont prévus pour couler du béton et fixer durablement votre clôture. Si votre terrain est dénivelé, notre gamme Rigiclo vous permet de descendre par pallier et s’adapter ainsi en fonction de vos besoins.

Afin de faciliter l’installation de votre clôture, le matériel souvent utilisé pour faire les trous pour les poteaux s’appelle une tarière, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette machine, les trous peuvent également être faits avec une bêche.

Le matériel  
Poteaux et panneaux Rigiclo
Mètre 
Niveau à bulle
Cordeau
Piquets 
Tarière (ou bêche)
Béton de scellement à prise rapide prêt à l’emploi
Pince coupante ou disqueuse
Calles de mise sous tension

Les étapes 

  1. Tracer l’emplacement des poteaux et creuser les trous au sol avec la tarière ou la bêche
  2. Positionner les 2 premiers poteaux dans leurs trous 
  3. Assembler le premier panneau entre les poteaux en positionnant l’ensemble d’aplomb et de niveau 
  4. Positionner les cales de mise sous tension afin de bien bloquer la grille dans les poteaux à encoche
  5. Verser un peu d’eau dans les trous pour humidifier les parois
  6. Verser le béton en poudre et rajouter un peu d’eau en pluie fine 
  7. Vérifier les niveaux et ajuster la position si besoin (poser des cales en cas de vent)
  8. Laisser sécher une vingtaine de minutes 
  9. Monter le 2e panneau sur le 3e poteau et emboîter l’ensemble sur le 2e poteau 
  10. Positionner les cales de mise sous tension comme précédemment
  11. Sceller le 3e poteau comme précédemment.
  12. Continuer la pose jusqu’au bout.

Si votre clôture se termine sur un mur, vous pouvez utiliser des accroches murales afin de bloquer votre grille sur celui-ci.

Si l’espace ne permet pas l’installation d’une grille entière, vous devrez couper le panneau, attention à bien reproduire les encoches comme sur l’extrémité de la grille afin de pouvoir bloquer celle-ci sur le dernier poteau. Si vous utilisez des accroches murales, il n’est pas utile de reproduire les encoches.

Articles Liés: